< Retour

Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé


19-0077

  • Contexte
    L'Assurance Maladie agit au quotidien pour protéger chaque assuré. Un rôle moteur, au coeur du système de santé.
    Elle accompagne les assurés tout au long de leur vie, en prenant en charge leurs soins quels que soient leurs ressources, leur situation ou leur état de santé.
    Elle agit en amont de la maladie et de ses complications, avec une offre de prévention et renforce ses dispositifs pour protéger les salariés les plus exposés ou les plus fragiles.
    Elle joue par ailleurs un rôle de régulateur du système de santé, cherchant en permanence à concilier la meilleure qualité des soins et le meilleur coût, à travers ses analyses, ses propositions et son action sur le terrain. Pour améliorer l'efficacité du système, elle travaille main dans la main avec les professionnels et les établissements de santé, les entreprises et tous les acteurs concernés.
    Toutes ses missions, l'Assurance Maladie les mène avec le souci d'assurer la meilleure qualité de service rendu.
    Au sein du département de la Loire, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (800 salariés) couvre une population de 625 159 bénéficiaires.
    Elle est implantée sur 3 sites principaux (St Etienne, Roanne, Montbrison), dispose de 8 espaces d'accueil et de 11 relais locaux, répartis sur l'ensemble du département.
    Elle gère également deux plateformes téléphoniques, deux centres d'examens de santé, un centre de santé dentaire et une plateforme d'accompagnement en santé Sophia (accompagnement téléphonique réalisé par des infirmiers conseillers en Santé pour les personnes atteintes de maladie chronique telle que le diabète et l'asthme).
    Missions / activités
    Le Centre d'Accompagnement Sophia est un service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour les personnes ayant une maladie chronique.
    L'Assurance Maladie fait évoluer son métier pour aller au-devant des besoins de ses assurés et leur offrir des services adaptés à leur situation pour agir en termes de prévention de la maladie, de ses complications et l'amélioration de la qualité de vie des malades chroniques.
    Sous la responsabilité du responsable du centre d'accompagnement SOPHIA et dans le respect du secret médical, l'Infirmier Conseiller en Santé est en contact téléphonique avec les adhérents du programme SOPHIA pour les aider à améliorer leur santé et mieux vivre au quotidien leur maladie. Il les accompagne pour mettre en oeuvre les recommandations de leur médecin traitant. Il travaille en équipe pour promouvoir une meilleure prise en charge globale des adhérents. Ensemble, ils construisent une relation personnalisée, par téléphone, avec des objectifs et des actions concrètes adaptés à la situation de chacun.
    Il contribue à l'atteinte des objectifs du Centre.
    Compétences
    - Maîtriser les techniques d'entretien en contexte de maladie chronique - Recueillir l'ensemble des informations nécessaires et analyser des données de santé, tracer les informations sur l'outil informatique - Adapter ses interventions orales à son interlocuteur - Analyser et synthétiser les informations permettant d'assurer un accompagnement dans la continuité - Adapter ses conseils en fonction de la situation personnelle du bénéficiaire - Savoir expliquer de manière simple des données complexes - Agir dans le respect d'un cadre déontologique (respect du secret médical, respect de la relation entre les bénéficiaires et leur médecin traitant) - Informer sur la maladie, les complications potentielles et les moyens de les prévenir, en relais des recommandations du médecin traitant - Avoir une aisance avec l'outil informatique - Travailler en équipe
    - Gérer son action et son temps dans le cadre des objectifs du service
    - Veiller au respect du secret médical.
    Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité et du système d'information de l'organisme.
  • Profil :
    Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) Minimum de 5 ans d'expérience clinique
    Processus recrutement :
    - Réunion d'information collective le 13.03.2019
    - L'entretien téléphonique et la qualité de la lettre de motivation seront un facteur important dans le choix des candidats en vue des entretiens individuels (16,17 et 18.04.2019

  • Type de contrat : CDI
  • Durée du contrat :
  • Salaire : 31400€/an + prime
  • Rythme du contrat : Plein temps
  • Nombre d'heure : 35h + permanences annuelles le samedi matin
  • Horaire :
  • Lieu : ST ETIENNE
  • Expérience : Expérimenté(e)
  • Formation : Diplôme d'Etat
  • Pour postuler : CV + Lettre de motivation