est "ORGANISME DE PLACEMENT SPÉCIALISÉ", Service Public de l'Emploi du Handicap, qui assure les missions d'Insertion, de Maintien dans l'Emploi et de Suivi Durable des personnes en situation de Handicap.
Dans la Loire, c’est l’établissement COS - Handicap Emploi 42 qui a été désigné "Organisme de Placement Spécialisé" par le Ministère du Travail, l’AGEFIPH, le FIPHFP, POLE EMPLOI, pour assurer l’ensemble de ces missions dans la Loire.
MISSION :
Cap emploi , une mission du Service Public de l'Emploi
Les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que Pôle emploi et les Missions Locales.
Les Cap emploi travaillent en partenariat avec Pôle emploi et accompagnent une partie des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dont les conséquences du handicap, des limitations, nécessitent une expertise particulière à un moment du parcours pour compenser ces conséquences.
Ils ont un rôle de prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques au service des personnes et des employeurs.
Les Cap emploi sont opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle, pour les situations où les limitations d'aptitudes nécessitent une expertise que le droit commun ne peut pas apporter .
A NOTER : DEPUIS LE 1er OCTOBRE, NOTRE MISSION DE SERVICE PUBLIQUE AU PROFIT DES DEMANDEURS D'EMPLOI INSCRITS A POLE EMPLOI EVOLUE :
A compter de cette date, tous les Conseillers Cap emploi recevront les demandeurs d'emploi pour lesquels un appui spécifique de Cap emploi a été défini comme nécessaire au regard des conséquences du Handicap sur le parcours au sein de l'Agence Pôle emploi. Lorsque le besoin de cette expertise n'est pas avéré, c'est un conseiller Pôle emploi dédié à la thématique du handicap qui assurera l'accompagnement, en s'appuyant si besoin sur la présence de Cap emploi dans ses locaux pour fluidifier le parcours.
NOTRE EQUIPE DEPARTEMENTALE VOTRE SERVICE
Equipe de Direction :
Directeur, Directrice Adjointe,
Responsable Qualité et Système Informations
1 Assistante de Direction
2 Coordonnateurs Départementaux de Pôles « Personnes » et « Employeurs »
22 Conseillères /Conseillers :
« Projet-Formation » - « Relation Employeurs » - « Maintien »
Dont 3 Animatrices d’équipes locales
5 Assistantes