< Retour

Notre association


Notre association a été créée en 1968 pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans l'insertion professionnelle...

 Qui sommes-nous ? L'association AREPSHA

L’Association pour la Rééducation et la promotion Professionnelle et Sociale des Handicapés (AREPSHA), Association loi 1901, a été créée en 1968 en réponse aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour leur reclassement dans leur vie professionnelle et au manque d’équipement du département de la Loire.

L’AREPSHA est implantée sur l’ensemble du département de la Loire et se  compose de plusieurs établissements ligériens :

  • Accompagnement médico-social : AUTONOMIA (SAMSAH)
  • Formation : CREPSE (Centre de Rééducation Professionnelle)
  • Insertion, Maintien et Recrutement : HANDICAP EMPLOI 42

Plus d’information sur l’AREPSHA : http://www.arepsha.fr

« HANDICAP EMPLOI 42 » et la mission CAP EMPLOI

La Loi Travail du 09 aout 2016 - article 101 a regroupé les anciens services "Cap emploi" et "SAMETH" en un seul "ORGANISME DE PLACEMENT SPÉCIALISÉ" pour assurer les missions d'insertion, de maintien dans l'emploi et de suivi durable des personnes en situation de Handicap : Appelé CAP EMPLOI :

 

Dans la Loire, c’est donc  l’établissement de l’AREPSHA - Handicap Emploi 42 qui a été désigné pour 5 ans "Organisme de Placement Spécialisé" - CAP EMPLOI LOIRE par le Ministère du Travail, l’AGEFIPH, le FIPHFP, POLE EMPLOI, pour assurer l’ensemble de ces  missions.

 

 Pourquoi un opérateur de placement spécialisé dans le HANDICAP ? 

  • Sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées
  • Proposer un accompagnement global auprès des employeurs sur la question de l’emploi et du handicap
  • Gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, salariés), qu’aux employeurs publics et privés.


 CAP EMPLOI, une mission de service public :

Les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que Pôle emploi et les Missions Locales.

Les Cap emploi ont une convention de partenariat avec Pôle emploi et accompagnent une partie des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.

Ils sont opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle au même titre que Pôle emploi, les Missions Locales, l’APEC et les OPACIF.

Ils ont également un rôle de prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques au service des personnes et des employeurs.


 HANDICAP EMPLOI 42  est engagé dans  une démarche de diagnostic de ses pratiques sociales et sociétales depuis le 19 juin 2018.

Ce diagnostic, soutenu par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de la Loire et par la Région Rhône Alpes, s’ensuit d’un accompagnement et d’actions concrètes pour améliorer les pratiques de l’entreprise, particulièrement en matière d’emploi et d’insertion des publics qui en sont éloignés.

"Cette démarche méthodologique est reconnue et soutenue par l’unité départementale de la Loire de la DIRECCTE Auvergne- Rhône-Alpes."