< Retour

FRANCECONNECT+ POUR SÉCURISER L'UTILISATION DE VOTRE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)


FranceConnect+ pour sécuriser l'utilisation de votre compte personnel de formation (CPF)

À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via votre CPF sur la plateforme « Mon compte formation » sera sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée via l’identité numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de la réalisation de démarches administratives sensibles.

Qu’est-ce que FranceConnect + ?

FranceConnect+ est une version plus sécurisée de FranceConnect. Elle est destinée à accéder à des démarches plus sensibles, comme ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques, etc. Et à partir du 25 octobre 2022, elle permet également de souscrire à une formation sur « Mon compte formation ». FranceConnect+ propose une authentification renforcée permettant de limiter les risques d’usurpations d’identité grâce à l’identité numérique de La Poste. C’est un moyen rapide et sécurisé d’effectuer vos démarches les plus sensibles.

FranceConnect+ et le CPF : qu’est-ce qui change le 25 octobre ?

Pour accéder à « Mon Compte Formation », consulter vos droits ou le catalogue de formations : rien ne change au 25 octobre. Vous n’avez pas besoin de l’identité numérique. Vous pouvez utiliser vos identifiants de connexion habituels.

À partir du 25 octobre, pour vous inscrire en formation sur « Mon compte formation », vous devez détenir un compte FranceConnect+, via l’identification numérique de La Poste. Vous n’avez pas de compte ? Rendez-vous sur le site lidentitenumerique.laposte.fr Pour créer votre identité numérique, vous devez être majeur, disposer d’un smartphone et vous munir de votre pièce d’identité. Une fois que votre identité numérique est créée et activée, vous pourrez souscrire à la formation que vous souhaitez en vous connectant sur « Mon compte formation » via France Connect +. Au moment du paiement, rien de plus simple, vous devrez confirmer votre identité en indiquant votre identifiant et votre code secret via votre smartphone.

Le service Mon Compte Formation renforce la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+. Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation.

De quoi s’agit-il ?

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 300 services en ligne. FranceConnect+, via L’Identité Numérique La Poste, va encore plus loin dans la sécurisation de vos données et vous permet ainsi d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder à votre dossier médical, ou encore de demander la carte grise de votre véhicule. Aujourd’hui, elle vous permet également de donner vie à votre projet de formation.

Pourquoi cette évolution ?

Appels, SMS, emails, pubs sur les réseaux sociaux ou bien démarchage agressif… certaines fraudes au Compte personnel de formation ont été commises via l’usurpation d’identité. Votre Identité Numérique est donc à la fois votre preuve d’identité et votre moyen de connexion universel. Aussi, elle permet d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant : fini le casse-tête des multiples comptes et mots de passe à gérer ! En bref, ce service sécurisé préviendra les usurpations et vous facilitera la connexion à Mon Compte Formation ainsi qu’à vos différentes démarches administratives.

Comment ça marche ?

Vous devez détenir ou créer un compte chez notre partenaire : L’Identité Numérique La Poste.

Vous n’avez pas encore d’Identité Numérique La Poste, comment faire ?

Pour cela, il vous faut :

  • avoir plus de 18 ans
  • détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
  • un smartphone pour télécharger l’application
  • vous rendre sur le site de « lidentitenumerique.laposte.fr » pour créer votre Identité Numérique

Les étapes à suivre pour créer son Identité Numérique La Poste :

  1. Créez un compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité en téléchargeant directement l’application ou via le site internet de L’Identité Numérique La Poste
  2. Effectuez la vérification de votre identité avec la procédure 100 % en ligne, ou via un facteur à domicile, ou également en vous rendant en bureau de poste
  3. Pour activer votre Identité Numérique, téléchargez gratuitement l’application et choisissez votre code secret.

Renvoi vers vidéo de présentation « tuto » : https://www.youtube.com/watch?v=Dxusf-VF4ho

Plus d’informations et inscription : https://lidentitenumerique.laposte.fr/

Besoin d’aide pour vous inscrire ? Consultez l’aide en ligne de L’Identité Numérique https://aide.lidentitenumerique.laposte.fr/kb/fr

Vous avez créé votre Identité Numérique La Poste et vous souhaitez vous inscrire en formation :

  1. Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation »
  2. Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste)
  3. Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone
  4. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret

Retrouvez toutes les informations :

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 300 services en ligne. FranceConnect+, via L’Identité Numérique La Poste, va encore plus loin dans la sécurisation de vos données et vous permet ainsi d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder à votre dossier médical, ou encore de demander la carte grise de votre véhicule. Aujourd’hui, elle vous permet également de donner vie à votre projet de formation.

L’Identité Numérique La Poste, premier partenaire de FranceConnect+

L’Identité Numérique La Poste, la clé qui sécurise et simplifie vos démarches en ligne. À la fois preuve d’identité et moyen de connexion universel, L’Identité Numérique La Poste vous permet d’effectuer vos démarches en ligne de manière sécurisée, en vous protégeant des risques d’usurpation d’identité. L’Identité Numérique La Poste repose sur la combinaison unique de votre identifiant, l’application mobile L’Identité Numérique et votre code secret. La procédure d’authentification forte permet de s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la demande de connexion.

L’Identité Numérique La Poste vous permet également :

  • D’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant
  • De gagner du temps lors de vos démarches en ligne
  • De vous protéger contre l'usurpation d'identité

Renvoi vers vidéo qui présente L’Identité Numérique : https://www.youtube.com/watch?v=GGt8j3ltNDA

Le groupe La Poste : acteur de proximité ancré dans les territoires

Premier réseau commercial de proximité en France, La Poste accueille chaque jour 1,3 million de clients dans ses quelques 17 000 points de présence postale répartis sur l’ensemble du territoire. Un territoire que les facteurs connaissent bien puisqu’ils le parcourent 6 jours sur 7. Chaque année, La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets (lettres, imprimés publicitaires, colis) à travers le monde. Le groupe diversifie également ses services tout en accompagnant la transition écologique, la transformation numérique, le développement de l’e-commerce, ou encore le vieillissement de la population. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lapostegroupe.com/fr/a-propos-de-nous

Rendez-vous sur le site de L’Identité Numérique La Poste pour plus d’informations, et téléchargez dès maintenant l’application pour vous inscrire : https://lidentitenumerique.laposte.fr/