< Retour

ESPACE DEMANDEUR D'EMPLOI, SALARIE, AGENT


A la recherche d'un emploi ? Cap emploi vous informe, vous conseille et vous accompagne en vue d’un retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail : construction d’un projet professionnel, accès à la formation, soutien dans la recherche d’emploi, facilitation à la prise de poste… Salariés ou Agents ? Cap emploi vous informe, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’évolution professionnelle, pour un maintien à votre poste, ou une reconversion

Vous avez un problème de santé qui vous empêche d’accomplir certaines tâches dans un emploi ?

Vous avez été Reconnu Travailleur Handicapé, ou vous avez une demande en cours, ou vous êtes prêts à vous engager dans cette démarche ?

Du fait de cette inadéquation entre votre santé, et la situation de travail,  vous avez du mal à obtenir ou conserver un emploi ?

Et si vous rencontriez un conseiller ?  

Si votre principal frein dans le retour ou le maintien  à l’emploi est le handicap et ses conséquences, Cap emploi peut vous aider à :

  • Faire le point de votre situation et à construire un plan des actions à mener.
     
  • Mettre en place votre accompagnement vers l’emploi, en accord avec votre agence Pôle emploi.
     
  • Construire un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable, en faisant le point sur vos compétences, vos souhaits, la réalité du marché du travail et les contraintes liées à votre handicap, en vous proposant des stages en entreprises.
     
  • Vous aider à vous  former si besoin, pour acquérir les compétences nécessaires par la formation classique ou par de l’Alternance emploi - formation.
     
  • Rechercher votre emploi en toute autonomie grâce à la maîtrise de techniques de recherche d’emploi, en sachant comment présenter vos atouts mais aussi les contraintes liées à votre handicap, les solutions à proposer.
     
  • Vous orienter pour un projet de création ou reprise d’entreprise.
     
  • Rechercher avec vous, votre employeur, le médecin du travail, toutes les solutions pour vous maintenir en emploi et compenser vos limitations.
     
  • Vous suivre et vous accompagner pendant l’emploi, pour sécuriser votre parcours.

enlightened Suivant les besoins, votre conseiller peut faire appel à des prestataires spécialisés ou mobilisables pour tous les demandeurs d’emplois ou salariés (FONGECIF…), à des partenaires

 

Si vous êtes Reconnu Travailleur Handicapé, et menez vos démarches en autonomie, postulez directement à nos offres d’emploi CLIQUEZ-ICI

Pour nous signaler une situation parce que vous constatez que votre état de santé ou votre handicap pose problème dans la réalisation de votre travail CLIQUEZ-ICI

 

« HANDICAP , RECONNAISSANCE EN QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE, BENEFICIAIRE DE L’OBLIGATION D’EMPLOI » 

DE QUOI PARLE T – ON ? 

 

La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.

 "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. "

Pourtant, présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme personne handicapée.

La reconnaissance administrative du handicap est indispensable pour bénéficier d’un certain nombre d’aides spécifiques.

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est donc faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.

Cette reconnaissance peut intervenir à l’embauche, en cours d’emploi ou en étant à la recherche d’un emploi. Elle est individuelle et soumise aux règles de stricte confidentialité.

Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail « milieu ordinaire »  ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP), ou vers un acteur clé pour démarrer le parcours.

 La CDAPH peut ne pas reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Dans ce cas, elle conclut soit à l’impossibilité d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, à la possibilité d’accéder normalement à un travail (absence de conséquence du handicap sur le travail).

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, RETIRER UN DOSSIER ET CONTACTER LA MDPH DE LA LOIRE: CLIQUEZ-ICI

  ETES VOUS CONCERNE ? CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LA TELECHARGER !


 

  Vous êtes reconnu travailleur handicapé si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

  • Les personnes reconnues travailleur handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente d’au moins 10%, titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics.
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain.
  • Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 394 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.
  • Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395 et L. 396 du même code.
  • Les sapeurs-pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service.
  • Les titulaires de la carte d’invalidité.
  • Les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

  Pour toute demande de renouvellement auprès de la MDPH, un décret du 05 octobre 2018 prolonge automatiquement les effets du bénéfice de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui a été délivrée au titre d'une précédente décision de la CDAPH, dans l'attente du renouvellement.

 CAP EMPLOI EN 2018, c’est

2369 personnes accompagnées (1236 H- 1133 F), 1615 accueillies pour la 1ère fois,

dont 1168  à la demande de Pôle emploi dans leurs démarches de reprise d’emploi.

1133 contrats de travail signés dans le secteur privé, dont 43 Contrats en Alternance, 51 créations d’entreprises.

461 entrées en formations, dont 296 qualifiantes/diplômantes.

404 salariés ou agents rencontrés, 350 maintenus chez leur employeur.

365 salariés suivis en emploi.

60 salariés hors maintien accompagnés à leur demande dans un projet de reconversion ou évolution professionnelle


 Changer de métier lorsque survient un handicap "Cette formation m'a permis de transformer ma passion pour le vélo en métier ! " Témoignage de Patrick MINEAU

Le parcours de Patrick MINEAU (Crédit visuel : Agefiph)

 L'expertise de notre Conseiller Jean-Pierre FLACHON "Notre accompagnement s’oriente vers la définition d’un nouveau projet professionnel compatible avec l’état de santé de la personne handicapée, et en lien avec ses aspirations ! " 

Lire l'interview en PDF CLIQUEZ-ICI

 

NOUS CONTACTER : CLIQUEZ-ICI 


Vous souhaitez avoir plus d’information ? 


Contactez-nous au 04 77 49 73 49 (siège départemental)  ou par mail à contact@cap-emploi42.com.