Le 6 novembre prochain, Fabrice Payen, premier skipper amputé a avoir pris le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2018, sera une nouvelle fois sur la ligne de départ avec deux objectifs : valoriser le handicap en mettant en avant l’inclusion - l’entreprise inclusive et terminer l’aventure commencée en 2018 avec son multicoque de 50 pieds Team Vent Debout. Cheops, le réseau des Cap emploi a décidé de l'accompagner pour cette aventure
En 2018, Fabrice Payen est le premier skipper amputé à prendre le départ d’une course au large. Aux avant-postes dès le départ, sa course s’arrête suite à un démâtage au large du Portugal alors qu’il était 2ème du classement de la classe Rhum Multi.
En 2022, après 3 ans de réparation et de préparation, il revient avec son multicoque de 50 pieds – Team Vent Debout pour prendre le départ de la Route du Rhum et finir l’aventure commencée en 2018..
« Je suis plus fort en 2022, je me connais mieux mon handicap, je connais mes limites et mon objectif est de relever ce challenge et de franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe avec mon multi50 » confie Fabrice Payen.
Pour préparer sa Route du Rhum, Fabrice a mis en place un programme d’entrainement physique et de navigations. Avant l’été, il effectuera son parcours de qualification au départ de Saint-Malo son port d’attache. Il enchaînera ensuite les navigations pour fiabiliser techniquement son multicoque et partir dans les meilleures conditions possibles.
Suivre Fabrice PAYEN https://fabricepayen.fr
Fabrice Payen, 53 ans - père de 2 enfants, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo et actuellement installé à Rennes, il a navigué sur des bateaux mythiques tels que les Pen Duick III et Pen Duick VI avec Eric Tabarly.
En 2012 en Inde, Fabrice et sa femme ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes au genou et ne peux plus le plier. Pendant près de 4 ans Fabrice va endurer de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa décision de se faire amputer en 2016. En 2018, il réalise son rêve en prenant le départ de la Route du Rhum grâce à une prothèse électronique étanche. En 2022, il met tout en œuvre pour continuer l’histoire.